HOP!trio

SMALL_En_lumiere_sauvage©Isabelle_Françaix04

Un trio dédié à la création

Le HOP!trio propose aux compositeurs un dispositif instrumental léger qui offre néanmoins un registre très large. L’aspect mélodique représenté par les claviers (marimba, vibraphone, glockenspiel) est complété d’instruments divers (peaux, métaux, batterie) auxquels s’ajoutent des instruments extra-européens (essentiellement issus des percussions latines) et de petits accessoires. Le HOP!trio privilégie ainsi une recherche approfondie et imaginative sur le timbre, plutôt qu’un travail axé sur la multiplicité des instruments, tel qu’habituellement rencontré. Il souhaite également laisser une ouverture à l’improvisation et favoriser les modes de jeu inédits dont les seules limites sont celles de la créativité.

Les parcours respectifs des trois musiciens, tous solistes d’un ensemble chevronné (Télémaque en France pour Christian Bini, de ereprijs aux Pays-Bas pour André Groen et Musiques Nouvelles en Belgique pour Pierre Quiriny), explorent des styles musicaux riches et éclectiques : du classique au contemporain en passant par le jazz et les musiques traditionnelles, jusqu’aux collaborations avec la danse, le théâtre ou le cirque d’aujourd’hui.

Chacun des trois musiciens apporte au groupe l’expérience, la puissance et la créativité de son registre de prédilection.

Page officielle :

HOPtrio

HOPtrio. 162 likes. HOP!trio : trois percussions dédiées à la création

http://www.facebook.com

Christian Bini

Formé à l’Ecole des Percussions de Strasbourg, puis au Conservatoire de Toulon, il obtient en 1993 un D.E.M de percussions ainsi qu’un D.E.M de musique de chambre.

Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il obtient en 1997 un D.N.E.S.M dans la classe de Georges Van Gucht. Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de percussions, il enseigne depuis 2006 au Conservatoire d’Aubagne. Christian Bini se produit régulièrement avec plusieurs orchestres et ensembles (Orchestre de l’Opéra de Marseille, Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix, Musicatreize, Polychronies…) et joue également en soliste, privilégiant les rencontres avec les compositeurs d’aujourd’hui. Actuellement, l’activité de l’Ensemble Télémaque, dont il est le percussionniste principal depuis l’origine de la formation, l’amène à s’y consacrer en grande partie et lui permet de se produire sur de nombreuses scènes, en France, dans de nombreux pays d’Europe et  au Japon, alternant concerts, actions pédagogiques, enregistrements et spectacles originaux en collaboration avec d’autres formes d’expressions artistiques telles que le nouveau cirque (Cirque Plume), la danse contemporaine (Compagnie Pernette) ou le théâtre (Compagnie Parnas). Il effectue par ailleurs depuis 2008 un travail de recherche personnel en direction des musiques improvisées, collabore à plusieurs projets dans ce domaine et se perfectionne auprès de Franck Agulhon. 

André Groen

Né à Wehl, aux Pays-Bas, André Groen a étudié la percussion classique, la batterie et la percussion latine aux conservatoires d’Arnhem et de Rotterdam. Il a poursuivi ses études à New York (Drummer’s Collective) et entrepris plusieurs voyages à Cuba, pour étudier la percussion latine et se spécialiser dans le danzón. Il intervient notamment dans le duo de percussion Groen & Flören, l’Orchestre de ereprijs et l’Orchestre Symphonique d’Arnhem. Il se produit à la batterie dans des groupes de jazz aux côtés de Guus Tangelder, Herman de Wit, Martin van Duynhoven, Leo Cuypers, Vera Vingerhoeds et I Compani. Il fait partie de plusieurs groupes de musique latine, dont Salsaya Big Band, Salsa d’Amsterdam, The European Danzón Orchestra et Orquesta Tentación (en Suisse). Il dirige par ailleurs l’Orchestre néerlandais de salsa Salsabor. Professeur de percussion latine au Conservatoire ArtEZ d’Arnhem, il enseigne également la batterie au Conservatoire d’Utrecht. Il donne de multiples concerts aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Angleterre, à Cuba, en Russie, en Pologne, en Hongrie, en Allemagne, en Suisse et en ex-Yougoslavie.

Pierre Quiriny

Né à Bruxelles, Pierre Quiriny entre à 7 ans à l’Académie d’Anderlecht pour y suivre les cours de percussion et de piano auprès de Jean-Claude Wets et Osvaldo Salas. Lauréat du concours Dexia en 2001, il rejoint la classe de percussion de Louison Renault au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient, en juin 2007, une licence en percussion avec grande distinction. Il intègre, cette même année, le groupe Oxymore qui remporte l’année suivante le premier prix de la Biennale de la Chanson Française. Son goût pour la musique contemporaine le mène à devenir, dès 2008, percussionniste de l’ensemble Musiques Nouvelles. En mars 2011, il intègre ECO (l’European Contemporary Orchestra), un ensemble européen à l'effectif atypique et novateur. Pierre joue régulièrement au sein de l’Orchestre National de Belgique et l’Orchestre Symphonique de La Monnaie, ainsi que dans des formations de musique de chambre, et se produit régulièrement à l’étranger (France, Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Italie, Turquie, Croatie, Roumanie). Il se forme à la direction d’orchestre dès 2011, dans la classe de Philippe Gérard, au Conservatoire Royal de Bruxelles. Six mois plus tard, il se voit confié la direction artistique de la Société Royale d'Harmonie de Braine-l'Alleud. Il mène également une carrière de pédagogue comme professeur de percussion à l’Académie de musique de Jette et professeur d'ensemble instrumental à l'Académie de musique d'Anderlecht.

***

Cécile GUYE, chorégraphe et la Compagnie BOUTABOU

SMALL_204

 

Cécile Guye se forme aux techniques de la danse classique et contemporaine chez Rosella Hightower à Cannes. Danseuse interprète de la compagnie Animo d’Elisabeth Ciccoli, elle s’intéresse à la pédagogie et rencontre Nicole-Claire Perrot au Céfé Danse d’Aix-en-Provence. Diplômée d’État, elle entre au Conservatoire municipal d’Aubagne dont elle dirige la section Danse contemporaine depuis 15 ans. Proche de la technique de Merce Cunningham, elle développe son propre style à partir de gestes du quotidien qu’elle replace dans la vie urbaine.

En 2003, elle crée la Compagnie Boutabou et se fixe pour objectif de faire descendre la danse dans la rue : Boutabou réunit des danseurs aux personnalités différentes mais aux sensibilités communes. Leur énergie débordante invite à sortir des lieux fermés pour inscrire la danse contemporaine au cœur de la ville !

Quelques précédents spectacles : Espaces clos (2013), Les électrons libres (MP 2013), Si j’osais (2012), Round Trip (2012), Capillotracté (2007), Lieu public (2004), …

Site officiel :

BOUTABOU - Compagnie de Danse Contemporaine

A partir des gestes du quotidien, la compagnie s'alimente des personnalités de chacun pour réinterpréter les gestes du quotidien. En sortant des murs, elle inscrit la danse contemporaine et sa technique sur tout types de surfaces urbaines. Cécile Guye, chorégraphe.

http://compagnie.boutabou.free.fr

***

Fabio Bello & Caroline Richaud

SMALL242b

Fabio Bello, danseur

Fabio Bello commence la danse dès neuf ans. Six ans plus tard, il intègre un cursus Sport-Étude aux CRR et CNSM de Paris, qu’il termine suite à un accident au CRR de Grenoble. Danseur et chorégraphe professionnel depuis 2005, il enchaîne maintenant les Jams avec le collectif Comipok dont il est un des initiateurs. Fabio et Comipok interrogent la place de l’homme en milieux urbains ou espaces clos. Comipok collabore avec les collectifs Regard du Cygne et Pas de Dieux. En 2009, Cécile Guye fait appel aux compétences de son ancien élève pour danser dans la nouvelle création de la Compagnie Boutabou.

Il se produit notamment dans Espaces clos (Cie Boutabou, MP 2013), Si j’osais (Cie Boutabou, 2013), It shocks me but not you (Ali Moini, Montpellier danse 2012 & Théâtre de Chaillot 2013), Alte Feuerwache (Schwercraft bodytalk Company, Cologne 2012), Les sales gosses (Festival Place aux mômes, Bretagne 2011), Tango et Comipok tour (2007 à 2010), conçoit la chorégraphie de Pour la beauté du geste (Regard du Cygne, Paris, 2009) et À l’attention des corps (Théâtre du Soleil, Vincennes, 2009), ou réalise des performances telles que Electro-chamanisme, Jusqu’à la transe, Before (Musée du Quai Branly, Paris).

 &

Caroline Richaud, danseuse

Formée au conservatoire municipal de la Ville d'Aubagne Caroline Richaud entre dans la Compagnie Boutabou en 2004. Dès lors figure emblématique et incontournable de la compagnie, elle devient assistante chorégraphe auprès de Cécile Guye. Également professeur de danse au sein des AIL, elle crée et organise des événements artistiques pour la Ville d'Aubagne.

Elle se produit notamment dans Espaces clos (2013), Les électrons libres (2013), Round trip (2012), Si j’osais (2012), Capillotracté (2007) et Lieu public (2004). Elle dirige en 2005 des ateliers chorégraphiques à l’occasion des 1000 ans d’Aubagne.

***

Pierre-Adrien Charpy, compositeur

SMALLpierre_adrien45

Pierre-Adrien Charpy est un compositeur ouvert sur divers horizons musicaux. Il écrit aussi bien pour des formations traditionnelles, pour des instruments dits « anciens », ou des instruments non occidentaux que pour l’électronique et les nouvelles lutheries issues de la révolution numérique. Son imaginaire s’enrichit de la rencontre de plusieurs cultures qui fécondent sa nature profonde de musicien français. Il est proche des interprètes parmi lesquels on peut citer quelques compagnons de longue route : Raphaële Kennedy avec qui il a également fondé Da Pacem – hhh ensemble spécialisé dans la musique ancienne, la création contemporaine et le dialogue des cultures –, Vincent Bouchot, Serge Bertocchi, Camilla Hoitenga, Marylise Florid, Thomas Keck, Anaïs Gaudemard, Anne Etienvre, le duo Leroy/Moubarak, le HOP!trio, le quatuor Tana, l'ensemble Télémaque (direction Raoul Lay), Martin Moulin et l'ensemble Offrandes. Sa musique a été donnée dans différents pays, dans des lieux et festivals prestigieux tels l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille et la cathédrale Notre-Dame de Paris, le festival Georges Enescu de Bucarest, la Biennale de Venise, l'International Spring festival de Malte, le foyer de l’Opéra de Marseille, le festival du Comminges, les Heures Musicales de Vézelay, le festival du Périgord noir, le Septembre Musical de l’Orne, le festival Musique et Mémoire. Il développe également des partenariats privilégiés avec des musiciens de tradition orale (notamment le balafoniste Moussa Hema) ou issus d'autres domaines comme la danse (compagnie Boutabou) ; la gastronomie (Emmanuel Perrodin) ; la photographie, la vidéo et le cinéma (Isabelle Françaix) dans le cadre de spectacles pluri-disciplinaires ou multi-médias. Il a composé pour le label discographique Frémeaux la musique de La petite sirène et des  Contes traditionnels / Danemark et Islande, enregistrements tous deux récompensés par un « coup de cœur de l’Académie Charles Cros ». Il a été compositeur en résidence de 2004 à 2006 à l’E.N.M. d’Alençon et en 2006-2007 à l’E.N.M. d’Aix-en-Provence.  Son travail a été distingué par les prix Jousselin-Korewo (1999) et André Caplet (2001) de l’Institut de France, et par les prix Jean-Gabriel Marie (2005) et Pierre Barbizet (2010) de l’Académie de Marseille. Il développe également une large activité d’organiste, enseigne la composition d’après les styles et les formes historiques au C.R.R. de Marseille et cultive quelques jardins secrets sous le soleil de Provence. 

Site officiel :

Pierre-Adrien CHARPY - Compositeur

Pierre-Adrien CHARPY vous souhaite la bienvenue sur son site internet.

http://www.pierreadriencharpy.com